Notre enquête s'est achevée en février. Nous vous remercions pour votre précieuse contribution à notre recherche et nous apprécions énormément le temps et les efforts que vous avez consacrés à participer !

L'étude « Vieillir en bonne santé » vise à caractériser les facteurs de risque de développer différentes maladies neurodégénératives liées à l'âge, en particulier la maladie de Parkinson.

Les maladies neurodégénératives sont des maladies progressives qui affectent le cerveau, comme les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, et qui apparaissent souvent avec l’âge. Environ 8,5 millions de personnes dans le monde sont concernées par la maladie de Parkinson et 55 millions par la maladie d'Alzheimer ou des formes apparentées de démence. Compte tenu du vieillissement de la population mondiale, ces chiffres vont augmenter de manière significative dans les années à venir.

Nous recherchons des participants résidant au Luxembourg et dans la Grande Région, âgés de 50 à 80 ans. Grâce à VOTRE participation à cette enquête en ligne, vous pouvez contribuer activement à cette étude internationale dont les principaux objectifs sont :

  • L’identification précoce des personnes résidant au Luxembourg et dans la Grande Région qui sont à risque de développer une maladie neurodégénérative liée à l'âge
  • La découverte de nouveaux facteurs de risque pour ces maladies
  • L'élaboration de stratégies de prévention des maladies neurodégénératives

Cette étude fait partie d'un effort international impliquant des scientifiques du Luxembourg, d'Allemagne, d'Autriche et d'Espagne qui collaborent pour identifier les facteurs de risque pour les maladies neurodégénératives en Europe.

Au Luxembourg, le projet « Healthy Brain Ageing » est organisé par le Centre national d'excellence pour la recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD), en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Health. Les partenaires internationaux impliqués dans HeBA sont la Paracelsus-Elena-Klinik de Kassel, l’University Medical Centre de Göttingen (Allemagne), l’Innsbruck Medical University (Autriche) et l'Hospital Clinic de Barcelona (Espagne). Cette étude est financée par la Fondation Michael J Fox.